Ces pêcheurs se sont battus pendant plus d’une heure pour sortir de la Garonne ce silure de 2,53 mètres pour 100 kg …

François et Alexandre, deux pêcheurs se souviendront de ce 2 juillet 2017 pendant le restant de leur vie. Les deux hommes ont dû se battre pendant plus d’une heure, pour sortir des eaux de la Garonne, un silure de 2,53 mètres pesant 100 kg.




Cette espèce de poisson est très présente dans les eaux du fleuve, et les pêcheurs sont souvent tombés sur des spécimens avec des tailles incroyables. Pour François et Alexandre, c’est leur plus grosse prise à ce jour.

Les plus grands silures mesurent plus de 2,50 mètres et font plus de 100 kg. À présent le record du plus grand silure pêché date de 2015, un spécimen de 130 kilos et de 2,73 mètres de long. Le silure n’est pas classé comme une espèce nuisible, mais à cause de sa taille et son poids, de nombreux pêcheurs pensent qu’ils sont à l’origine de la disparition de plusieurs espèces de poissons.

Le laboratoire Ecolab de l’université Paul-Sabatier à Toulouse a commencé les recherches en 2016, une étude pour savoir combien de silures peuplent la Garonne. Pour mener à bien cette étude qui va durer 2 ans environs, le laboratoire a reçu l’aide de l’Union des fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Bassin Adour-Garonne. Il est divisé en plusieurs étapes :

Au cours de la première phase (jusqu’en décembre 2017), les pêcheurs qui attrapent un silure doivent prélever un morceau de sa nageoire et l’envoyer au laboratoire. Au moment de la seconde phase, d’autres tests seront mis en place pour voir combien d’entre eux sont parents ou cousins, afin de déterminer leur évolution et mieux étudier l’espèce.

Source

N'hésitez pas de partager et d'ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *