Voici les bienfaits médicinales si vous consommez de la pastèque…

Pendant la saison d’été et la chaleur torride, nous avons tous envie de nous désaltérer avec une tranche d’un fruit rafraîchissant, à l’instar de la pastèque.




Par ailleurs, ce fruit est bien riche en nutriments et offre une multitude de bienfaits pour la santé. D’une autre part, il est riche en L-citrulline, un acide aminé qui soulage la douleur musculaire après les séances d’entraînement.

Une étude réalisée en Espagne a mis en exergue que la pastèque est efficace pour le traitement des douleurs musculaires, du au fait que la L-citrulline diminue l’accumulation de l’acide lactique au niveau des muscles et atténue la douleur qui résulte d’un exercice physique dur.

Bien évidement, les concentrations les plus élevées de cet acide se trouvent dans les pastèques, à raison de 150 mg dans 120 g du fruit seulement.

Or, les pastèques sont riches en vitamine C, A et B6, ces derniers régulent la tension artérielle et activent la fonction des reins et du cœur, ce fruit bénéfique ne contient pratiquement pas de calories et ne contient que du sucre naturel, de l’eau, des vitamines et des minéraux.

Il convient de noter également que les graines des pastèques sont extrêmement salubres car elles sont riches en magnésium et en potassium. La médecine traditionnelle a grandement utilisé ces dernières dans le traitement des calculs rénaux pendant des lustres.

Voici comment préparer une tisane de graines de pastèque:

Il vous suffit d’écraser 4 graines et de les faire bouillir dans 2 litres d’eau. Après 15 minutes, buvez cette solution pour mettre fin aux calculs rénaux. Vous pouvez consulter notre recette de Tisane de graines de pastèque via notre site!

Grâce à sa haute concentration en eau, la pastèque est un fruit excellent pour la désintoxication du corps. Ce fruit saisonnier est riche en bêta-carotène, en fibres, en vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et C, en calcium, en iode, en acide malique, en zinc, en manganèse, en acide nitrique, en potassium et en phosphore, elle est donc très efficace dans le traitement des troubles mentaux, l’inflammation, les maladies cardiaques, l’anxiété et le stress chronique.

Toutefois, vous êtes tenus de limiter la consommation de pastèques si vous êtes atteints de diabète ou si vous avez un taux élevé de triglycérides.

La pastèque peut agir en tant qu’agent diurétique, elle prévient l’acné, l’inflammation, l’anémie, l’asthme, les morsures ou piqûres d’insectes, l’arthrite, les céphalées, la cellulite, l’athérosclérose, les calculs rénaux, les troubles de la vésicule biliaire et l’hypercholestérolémie. Elle traite les brûlures et les affections de la peau, régule les niveaux de pH dans le corps, élimine l’excès de graisse dans les vaisseaux sanguins, et bien plus !

La pastèque se consomme froide, dans les desserts, dans des jus de fruits ou des bien en smoothies, délectez-vous de sa fraîcheur agréable ainsi que de ses innombrables vertus pour la santé !


Sources et références 1 : organichealthcorner.com / weeklyhealthylife.com

Source 2 : : Aidersonprochain.com

N'hésitez pas de partager et d'ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *