Maladie de Crohn : quelles sont les causes et symptômes ?

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’appareil digestif. Bethany Townsend et atteinte de cette maladie, cette jeune femme est une mannequin anglaise de 25 ans, a posté cette photo d’elle sur Facebook afin d’inciter les autres à assumer leur corps et les poches de stomie. Ces poches relient le colon à la paroi abdominale de l’abdomen.

Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn est donc une inflammation chronique ou longue durée de l’appareil digestif. Cette inflammation peut toucher n’importe quelle partie de l’appareil digestif, de la bouche à l’anus mais dans la plupart des cas elle s’attaque à l’intestin grêle, à sa jonction avec le côlon, appelé l’iléon.




Cette inflammation entraînerait une défaillance du système immunitaire, chargé de protéger le corps et l’organisme en détruisant les « mauvaises bactéries ».

Généralement d’origine héréditaire, la maladie de Crohn survient chez les personnes de tout âge, mais elle apparaît le plus souvent entre 13 et 30 ans.

La maladie évolue par phases de rémission et de poussées.

Un exemple d’acceptation

Atteinte par la maladie de Crohn depuis ses 3 ans, Bethany Townsend a été opérée plus de 4 fois. A seulement 19 ans, les médecins lui ont retiré 40 cm d’intestins et depuis, elle vit avec deux poches de stomie, chargés de collecter ses selles.

En partageant sa photo sur la page Facebook de l’association Crohn’s and Colitis, association britannique de prévention et de sensibilisation à la maladie de Crohn, Bethany Townsend souhaitait assumer sa maladie et son apparence et encourager d’autres malades de Crohn à faire de même, ainsi qu’à dialoguer, raconter leur histoire et sensibiliser les gens.




Deux facteurs sont susceptibles d’aggraver le risque de développer la maladie de Crohn :

  • l’hérédité,
  • fumer.

Les symptômes de la maladie de Crohn

  • Gonflement du bas ventre du aux difficultés à digérer,
  • douleurs et crampes, souvent localisées dans le coin inférieur droit de l’abdomen, sensation d’intestin vide ou de colon vide,
  • diarrhée,
  • saignements rectaux,
  • perte de poids,
  • fièvre,
  • ulcère (complication).

Sources : Huffington Post, Maladie de Crohn, docteurtamalou.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *