Le piñatex est un cuir fait à partir de la fibre d’ananas, et destiné à sauver la peau des animaux.

Aux Philippines, une usine classée première au monde qui a mit sur le marché le cuir réalisé à partir des fibres d’ananas et de sa plante. Une nouvelle manière de fabriquer le cuir pourrait empêcher les producteurs de continuer à tuer des animaux.



Tout part d’une designer espagnole qui pendant longtemps a travaillé longtemps dans l’industrie du cuir animal, avant de créer l’entreprise Piñatex. Cette boite située aux Philippines s’est lancée dans la production de cuir d’ananas à partir des fibres de la plante.

phil1
Cette technique était déjà pratiquée depuis le 16ième siècle pour créer et fabriquer des accessoires féminins dans l’archipel, une pratique ancienne qui a inspiré Carmen Hijosa pour créer le piñatex, un cuir végétal à base de fibres d’ananas.

Aujourd’hui c’est une matière qui peut être considérée comme une alternative au cuir animal et sauver la vie de nombreux animaux. Carmen affirme : « Nous sommes une alternative au cuir et aux produits textiles à base de pétrole, nous sommes éco-durables, et nous avons une solide base sociologique et écologique. Comme c’est un sous-produit de la culture de l’ananas, le piñatex n’a pas besoin de terres supplémentaires ».

phil2
Pour fabriquer un mètre carré de textile, 480 feuilles, dont 16 ananas sont nécessaires, et selon Carmen avec cette technique il n’y a aucun risque de déforestation pour sa production. Quelques marques ont déjà été associées au projet (Puma, Camper) et ont présenté quelques vêtements en fibres de feuilles d’ananas (chaussures, sacs et chapeaux) au mois de décembre 2014, lors du Royal College of Arts de Londres.

phil3
En ce moment, tout ce qu’il faudrait, c’est que le marché s’adapte à ce nouveau matériel de fabrication, histoire de faire passer le cuir d’ananas comme une nouvelle norme textile sur le plan mondial. Une forte décision, qui pourra sur le long terme stopper la production du cuir animal dans le monde.


Source : lepetitbuzz.fr/le-pinatex-est-un-cuir-fait-a-partir-de-la-fibre-dananas-et-destine-a-sauver-la-peau-de-milliers-danimaux

N'hésitez pas de partager et d'ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *