Un chercheur de Harvard dévoile un exercice simple pour s’endormir en 2 minutes!

On a tous connus au moins une fois les problèmes de sommeil. Ce dernier frappent chaque année de plus en plus de personnes en Occident. Aux USA seulement, c’est plus de 40 millions de personnes qui affirment avoir de la difficulté à trouver le sommeil sur une base quotidienne et plus de 4 millions qui assurent devoir consommer des médicaments pour dormir. Pourquoi tant de gens souffrent-ils de problèmes de sommeil? Selon Andrew Weil, chercheur américain diplômé de l’Université de Harvard, il s’agit seulement d’une question de respiration.



Selon lui, un simple exercice de respiration pourrait endormir la majorité des gens qui souffrent d’insomnie en quelques secondes seulement. Quelle est cet exercice ?

Finalement il s’agit du « 4-7-8 », une méthode composée de 5 étapes que voici :

  • 1 – Placez la pointe de votre langue contre votre palais, plus précisément derrière votre mâchoire supérieure (maintenez la position jusqu’à la fin de l’exercice).
  • 2 – Expirez par la bouche, puis fermez-la.
  • 3 – Inspirez longuement et profondément par le nez pendant 4 secondes.
  • 4 – Retenez votre souffle pendant 7 secondes.
  • 5 – Expirez par la bouche pendant 8 secondes.

Note : Répétez ensuite les étapes 3 à 5 autant que vous le voulez

Pourquoi cette technique est-elle efficace ?

D’un point de vue psychologique, le « 4-7-8 » permet à votre cerveau de faire le vide. En effectuant cette technique, vous n’êtes plus concentré sur vos problèmes émotionnels, mais bien uniquement sur la réalisation d’une tâche répétitive et monotone.

D’un point de vue biologique, le « 4-7-8 » élimine les excès de dioxyde de carbone contenus dans votre corps et permet de produire plus facilement les hormones du sommeil.


Crédit photo: iStock

N'hésitez pas de partager et d'ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *