Ne tuez pas cette plante! C’est l’une des herbes de guérison des plus efficaces que vous pouvez avoir chez vous

Depuis les temps ancien, le plantain a toujours été, un remède naturel aux nombreux bénéfifeces. Il est antimicrobien, astringent, antihistaminique, anti-inflammatoire, expectorant, adoucissant, diurétique et hémostatique, mais savez-vous comment en tirer le meilleur profiter ? Cet article vous l’apprendra…




Considéré jusqu’au début du XXème siècle, comme une plante médicinale majeure, le plantain aujourd’hui change de mode à un autre. Pourtant, cette fleur très commune mériterait qu’on s’intéresse de nouveau à elle ! parce qu’ elle est aussi efficace pour calmer la toux ou stopper une grippe que pour lutter contre la constipation.

Vous trouverez donc les trois autres espèces de plantain décrites ci-haut dans les champs et les lieux incultes, au voisinage des habitations et, bien entendu, dans les potagers biologique

Les plantains à feuilles rondes sont moins intéressants pour une salade et surtout souvent abîmés par les roues des voitures ou des tracteurs, ces derniers poussent le long des chemins et aussi sur la bande centrale des chemins peu empruntés. Vous pouvez manger la feuille fraîche et crue ou l’ajouter dans différentes salades.

On retrouve dans le plantain, des vitamines des groupes A, B, C et K, du tanin, des glucides, du mucilage, de la pectine, des flavonoïdes, de l’ampigénine, du calcium, du phosphore, du fer, du soufre, de l’aucubine.

Voici comment préparer une tisane de plantain pour tirer les meilleures avantages de cette fleur à feuille :

Voici ce dont vous aurez besoin :

Ingrédients :

Voici comment préparer une tisane de plantain pour tirer les meilleures avantages de cette fleur à feuille :

Rien de facile que de préparer une bonne tisane de plantain ! Voici ce dont vous aurez besoin :

Ingrédients :

  • 2 gr (2 cuillers à café) de feuilles séchées de plantain
  • 200 ml d’eau

Les feuilles de plantain sont disponibles en ventes au détail en pharmacie (aussi en droguerie en Suisse ou en herboristerie en France) ou en le récoltant directement dans la nature.

Mode préparation :

  • Commencez par faire chauffez l’eau jusqu’à ébullition avant d’y ajouter les feuilles de plantain séchées.
  • Laissez infuser une dizaine de minutes.
  • Buvez une tasse 3 fois par jour en cas de toux ou des troubles des voies respiratoires.

Source

Aidez nous : Merci de partager si vous aimez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *